.Hypnose Ericksonienne

 

L'hypnose est un état de conscience modifiée qui nous est naturel. On parle d'hypnose Ericksonienne parce ce que issue du travail de Milton Erickson (1901/1980), qui a passé une bonne partie de sa vie, handicapé du fait de la polio et a, de ce fait, développé un extraordinaire sens de l'observation. Il cherchait à provoquer chez ses interlocuteurs un état particulier que l'on appelle la transe et indiquait lui même qu'un léger état  de "dissociation" suffisait pour avoir des résultats... Une de ses spécialités était de provoquer chez ses interlocuteurs un état "d'ennui" en racontant des histoires qui n'en finissaient pas (mais qui avaient, bien sûr un contenu thérapeutique) et amenaient au résultat voulu, sans que le patient y comprenne quelque chose... Prenant en compte vos attentes et vos objectifs, j'emploie des techniques directes, indirectes ou métaphoriques pour modifier votre comportement, les affects, les processus physiologiques, l'maginaire, les perceptions, les cognitions, et le dialogue interne. L'hypnose est utilisée pour explorer des fonctions préconscientes et inconscientes, résoudre des problèmes du passé, et utiliser les ressources inconscientes.

En état de transe, vous pourrez éprouver ces différentes sensations :

  • Sensations corporelles diverses : chaleur, lourdeur, fourmillement, froid, légèreté, ...

  • Vous sentir à la fois ici et ailleurs, ...

  • La sensation d'être tout simplement.

  • Les perceptions de l'environnement extérieur n'ont plus d'importance.

  • Ressentir la présence d'immenses possibilités et de ressources intérieures.

  • De ne plus sentir son corps ou son esprit et bien d'autres encore, ...

Contre les idées reçues :

  • On ne dort pas sous hypnose.

  • On n'est pas forcément relaxé lors de la transe.

  • Une transe profonde n'est pas obligatoire pour avoir des résultats.

  • On ne peut pas obliger quelqu'un à faire quelque chose contre sa volonté.

  • Il n'y a pas de déplacement de symptômes.

  • Tout le monde est hypnotisable.

Que  peut-on traiter avec l'hypnose ericksonienne ?
Les possibilités sont tellement vastes qu'elles sont presque illimitées :  inhibitions, phobies, dépression, anxiété, peurs, stress et mal-être, insomnies, tics, timidité, migraine, douleurs diverses et de nature chronique, motivation, préparation mentale des sportifs, problèmes sexuels, boulimie et anorexie, problèmes de peau, psoriasis, eczéma, prurit, zona, verrues, urticaire, allergies ponctuelles ou chroniques, asthme,  hypertension artérielle, problèmes de poids, et bien sur le traitement rapide de toutes les dépendances (alcool, tabac, drogue, nourriture, jeu, achats, ...).
Les possibilités sont nombreuses et cette liste n'est pas exhaustive....

 

Les champs d'intervention

 

Addictions :

alcool,
jeux,
tabac,
compulsions sucrées.

Amincissement :

accompagnement, en hypnose thérapeutique, de sujets ayant entamé, se préparant à commencer ou revenant à un régime.

 

Prochainement 

Pose d'un anneau gastrique virtuel

 

Aptitudes :

préparation aux examens,
performances sportives.

Angoisses :

séparation,
phobies,
stress,
confiance en soi,
sommeil.

Focus :

 

 

 

1/ Le tabac :  fumer constitue un acte inconscient qui est programmé de manière automatique dans votre cerveau. C’est « plus fort » que vous. Cela s’explique par le fait que la partie inconsciente de votre esprit croit que la cigarette est quelque chose de positif et d’utile. Il s’agit d’un malentendu fondamental entre la partie logique, consciente, de votre esprit et la partie inconsciente, émotionnelle.

Si vous n’avez pas réussi à arrêter de fumer jusqu’ici, ce n’est pas votre faute : cela reflète seulement un manque de méthode. Une seule séance d’hypnose peut suffire. Mais je peux vous recevoir plusieurs fois en cas de difficultés et proposer des séances de soutien pour confirmer ou poursuivre le détachement

 

2/ La pose d’un anneau gastrique virtuel,  sans douleur, est un protocole sous hypnose vous permettant de perdre facilement et durablement du poids en 3 ou 4 séances, sans aucun régime particulier. En travaillant sur votre capacité mentale de visualisation et pour convaincre votre inconscient, qu’elle a bénéficié de la pose d’un anneau gastrique.

Le principe est identique à une gastroplastie chirurgicale, sans aucun risque, ni hospitalisation et surtout aucun effet secondaire, contrairement à beaucoup d’autres régimes. Avec cette méthode vous continuerez à manger ce que vous désirez, mais en petite quantité et vous vous sentirez vite rassasié.