Constellations familiales et systémiques

 

Ateliers animés par Dominique SMETS

Atelier une fois par mois à Chabeuil dans la Drôme

Ateliers réguliers dans d'autres villes, Amplepuis, Annecy ...

Renseignements par mail : atelierd.smets@alicepro.fr

Par téléphone : 06 49 33 15 67

 

 

Comment ça marche ?

 

Le but d’une constellation familiale est, une fois le problème identifié, de découvrir non seulement ses causes systémiques mais aussi de proposer une solution pour le résoudre.

  • Après avoir posé quelques questions pour clarifier un certain nombre d’éléments, le thérapeute va demander à la personne « constellée » de choisir des représentants (pour sa mère, son père, son frère, sa sœur, elle-même, par exemple) parmi les personnes présentes. Puis, la personne va les disposer intuitivement dans la salle, d’après son ressenti.

  • On aboutit à une première représentation. Cette première image exprime la problématique d’une situation et révèle les éventuels blocages.

  • Le but des ateliers de constellation n'est pas de désigner des coupables ou de remuer les conflits, mais de mettre en évidence les comportements inconscients et de les transcender afin que chacun retrouve sa juste place . Il n'y est fait aucun jugement!!

 

 

 

 

Une méthode fondée sur la représentation…

 

Les Constellations Familiales mettent en image concrète la représentation (intérieure et souvent inconsciente) que nous nous faisons de notre système familial. Un représentant est choisi parmi l’assistance pour les vrais membres de la famille (père, mère, sœur, grand-père, par exemple) ou d'une maladie ou un concept(argent, pays,guerre) ; puis ce représentant est placé dans l’espace par la personne qui bénéficie de la constellation. Après une progression par étapes, chaque représentant finit par prendre sa juste place.

 

 

La place qu’occupent les représentants des membres de la famille va révéler leurs attitudes et sentiments. Les règles qui régissent ce système familial vont être mis en lumière, ainsi que certains de leurs secrets. Ce qui peut générer soit bonheur et santé, soit malheur et maladie va pouvoir être mis à jour. Il s’agit d’identifier les fondements d’un système familial et d’intégrer des expériences refoulées, ce afin de libérer le potentiel et les ressources personnelles de chacun.

Lorsque tu peux raconter ton histoire et qu’elle ne te fait plus pleurer, tu sais que tu es guéri.

© 2014 Sylvie Michel  07-77-76-65-38 - artcomichel@me.com

SIRET 509 682 951 00033

Adhérente MEDINAT

  • Facebook Classic